Remplacer le parmesan

11 alternatives vegan et non-vegan

Parmigiano_Reggiano_stagionato_con_tirosina-min

Même si le parmesan est très apprécié et possède un intérêt nutritionnel, plusieurs raisons peuvent justifier de chercher des alternatives. Voici 11 solutions remplacer efficacement le parmesan dans vos plats et recettes.

Pourquoi remplacer le parmesan ?

  1. Le parmesan est un fromage cher. Le Parmesan coûte entre 30 et 80 euros /kg selon le producteur et le niveau d’affinage. Cela s’explique par le fait que le parmesan est soumis à un cahier des charges strict et ne peut être produit que sur un territoire limité, en Émilie-Romagne. Il est devenu victime de son succès.
  2. Le parmesan n’est pas vegan ni végétalien. En effet le Parmesan est fabriqué avec du lait de vache. Pour sa fabrication, on utilise également de la presure c’est-à-dire un extrait de muqueuse animale, comme pour beaucoup de fromages. Nous allons voir ensemble quelles sont les alternatives vegan et celles adaptées au régime végétarien.
  3. Le parmesan contient du lactose. Comme la plupart des fromages le parmesan possède du lactose, en très petite quantité toutefois, entre 0,05 et 0,32 g pour 100g selon le site sanslactose.com. Dans le cas où vous seriez intolérant au lactose il existe de faux-parmesans sans lait et d’autres à base de lait végétal.
  4. Le parmesan est gras. Il doit obligatoirement contenir au moins 32% de matière grasse pour respecter les règles de l’Appellation d’Origine Protégée « Parmigiano Reggiano AOP ». Donc le parmesan est un fromage calorique qui peut faire grossir. Selon le site infocalories.fr 100g de parmesan contiennent 382 kcal. Pour votre régime minceur nous avons listé plusieurs substituts savoureux et sans gras.
  5. Le parmesan contient du cholesterol. Selon le site medisite.fr le parmesan contiendrait 83mg de cholesterol pour 100g ce qui est toutefois parmi les taux les plus bas de tous les fromages. Pas de problème à en consommer à moins de faire un régime sans aucun cholesterol.
  6. Le parmesan est riche en sel. Une portion de 30g de parmesan représente 30% de l’apport maximum conseillé par jour en sel pour un adulte selon le site santé.lefigaro.fr. Il doit donc être consommé avec modération pour la santé, notamment pour les personnes souffrant d’hypertension.
  7. Le parmesan supporte mal la chaleur. Découvrez nos astuces et conseils pour obtenir un parmesan fait-maison qui se transporte et se conserve facilement. Lire aussi : 4 méthodes pour bien conserver le parmesan

Remplacer le parmesan par d'autres fromages italiens

nº1: le Grana Padano, aussi bon et moins cher !

Origine du Grana Padano

Comme le parmesan le Grana Padano est un fromage italien AOP à pâte pressée, proche par sa saveur, son aspect et ses valeurs nutritionnelles. Il contient de la presure animale et n’est donc pas vegan. Cependant le Grana Padano ne contient pas de gluten. Au goût le Grana Padano est un peu plus fruité et salé, sa texture un peu plus dure et granuleuse. Idéal râpé sur les pâtes, dans le risotto.

Notre avis sur le Grana Padano

  • Le véritable « Grana Padano AOP » remplace parfaitement le parmesan au goût et il est moins cher
  • Prix: 20 à 25 euros / kg
Grana Padano AOP
Grana Padano AOP

nº2: le Pecorino Romano, un substitut corsé au parmesan

Pecorino AOP
Pecorino AOP

Origine du Pecorino Romano

Le Pecorino Romano AOP est un fromage italien à pâte pressée moins connu et moins consommé en France que le Grana Padano. Au goût, le Pecorino Romano est un peu plus acide et plus salé que le parmesan. Ces trois fromages représentent fièrement le patrimoine culinaire italien !

Notre avis sur le Pecorino Romano

  • Une alternative originale et plus forte en saveur que le parmesan, conseillé pour les amateurs de fromages à forte personnalité !

  • Prix: 25 à 30 euros / kg

nº3: l'Asiago, une alternative méconnue au parmesan

Origine de l’Asiago

L’Asiago est fromage italien AOP à pâte pressée, produit dans le nord-est de l’Italie (Vénétie et Trent-Haut-Adige). Il peut être vendu frais, c’est l’Asiago « pressato » ou affiné entre 3 mois et 1 an c’est l’Asiago « d’allevo ». Celui-ci possède un goût plus prononcé et une pâte plus dure. L’Asiago d’allevo est dur et donc peut se râper et remplacer le parmesan dans sur vos plats.

Notre avis sur l’Asiago

  • L’Asiago se saupoudre comme le parmesan râpé mais il est plus difficile à trouver. Très économique.

  • Prix: 10 à 20 euros / kg

Asiago pressato AOP
Asiago pressato AOP

nº4: le Piave, une autre alternative vénitienne au parmesan

Piave AOP
Piave AOP

Origine du Piave

Le Piave est un fromage AOP au lait de vache presque inconnu en France. Il vient de la province de Belluno en Vénetie italienne. Le Piave a obtenu le label AOP en 2010. Le Piave « vieux » (3 mois d’affinage) servira d’ingrédient de base dans vos recettes à la place du parmesan. En version « extra-vieux » (minimum 12 mois d’affinage) il pourra être râpé à la place du parmesan.

Notre avis sur le Piave

  • Le Piave est un fromage savoureux et original pour remplacer le parmesan mais presque introuvable en France

  • Prix: 20 à 25 euros / kg

2 « faux-mages » vegan proches du parmesan

nº5: le Grattugiato

Définition du Grattugiato

Le grattugiato est un faux-mage à base de protéines de soja qui imite le parmesan. C’est un produit de la marque Vantastic Foods vendu en poudre d’où son nom « grattugiato » qui signifie « gratté » ou « râpé » en italien. À ne pas confondre avec les « vrais » fromages râpés parfois vendus avec la mention « grattugiato ».

Pour les adeptes du végétalisme le Grattugiato a l’avantage de ne contenir aucune protéine animale. Il se garde facilement en-dehors du réfrigérateur, même par temps chaud. Il est concentré en goût donc quelques grammes suffisent pour parfumer un plat et remplacer le parmesan. Cependant le Grattugiato contient divers émulsifiants et stabilisants, il est très calorique : environ 400 kcal/100g et contient du gluten.

Notre avis sur le Grattugiato

  • Plus facile à conserver mais pas autant de goût et plus industriel que le vrai parmesan

  • Prix: 45 euros / kg (pour un sachet de 60g sur unmondevegan.com)

Grattugiato
Grattugiato

nº6: le NoMoo Golden

NoMoo Golden
NoMoo Golden

Définition du NoMoo Golden

Le NoMoo Golden (No-Muh en anglais) est un faux-mage qui rappelle et renplace le goût du parmesan. Il est produit par la marque suisse Vegusto.

C’est littéralement le fromage « sans meuh » donc sans lait… Et ce faux-mage ressemble à s’y méprandre à du parmesan. On le trouve sur le site internet de vegusto.com et chez certains revendeurs.

Composition du NoMoo Golden

Le NoMoo contient de l’eau, de l’huile végétale, de l’amidon de pomme de terre, de la farine de riz, du beurre, de l’ananas, de la poire, des épices, des colorants et des arômes.

Notre avis sur le NoMoo Golden

  • Bleuffant sur l’aspect et le goût mais pas entièrement naturel malheureusement

  • Prix: environ 32 euros / kg

Remplacer le parmesan par des recettes sans lait

nº7: le parmesan des pauvres

Définition du parmesan des pauvres

Le parmesan des pauves est une recette du sud de l’Italie. Les Italiens l’appellent ainsi car il vient des familles modestes. Le parmesan des pauvres est une recette simple et économique à base de chapelure de pain grillée et de filets d’anchois. Traditionnellement on l’accomode avec des pâtes, c’est la « pasta con la Mollica », également appelée « pasta ca’muddica » ce qui signifie littéralement « pâtes à la chapelure ».

Recettes de parmesan des pauvres

recette de parmesan du pauvre sur le blog « une aiguille dans l’potage »

– recette de parmesan du pauvre sur le blog « la cuisine de kelly »

Notre avis sur le parmesan des pauvres

  • Un équivalent au parmesan ingénieux et authentique
  • Prix: bien meilleur marché que le parmesan

nº8: la terre d’olive

Définition de la terre d’olive

La terre d’olive est une recette à base d’olives noires séchées qui peut substituer le parmesan dans certains cas. Une autre version, sans graine mais avec de la chapelure de pain, est très simple à réaliser : commencez par mixer des olives noires dénoyautées. Mélangez avec la même quantité de chapelure, salez à votre goût et étalez sur une plaque pour le four en utilisant du papier sulfurisé. Faîtes cuire à 100 degrés pendant deux à trois heures. Une fois refroidi, émiettez grossièrement. Et voilà !

Recettes de terre d’olive

recette de terre d’olive sur blog.beko.fr

Notre avis sur la terre d’olive

  • Un nom poétique pour une recette facile et savoureuse

  • Prix: économique, à préparer soi-même

Remplacer le parmesan animal par des parmesans végétaux

nº9: le rawmesan aux graines

Les graines de sésame en poudre

Les graines de sésames peuvent servir de base à une recette de parmesan végétal également appelé « rawmesan ». Il suffit de réduire en poudre un mélange des graines de votre choix et de les saupoudrer sur les pâtes ou les salades. Il existe une infinité de combinaisons.

Mélanges à base de graines:

– Une recette de rawmesan sur le blog vertedeterre, avec une étape de torréfaction, mélange amandes, pignons, graines de sésame et pistaches.

– Une autre recette de rawmesan sur le blog echosvert.com : noix de cajou, graines de chanvre, levure maltée.

Notre avis sur les graines de sésame

  • Excellent en termes d’apports nutritionnels mais contient du gluten

  • Prix: économique, à préparer soi-même

nº10: le Gomasio

Définition du gomasio

D’origine japonaise, le gomasio est mélange de graines de sésame et de sel qui se saupoudre comme du parmesan. Il se trouve dans le commerce mais il est encore plus simple de le faire à la maison. Une astuce : vous pourrez garder votre gomasio maison plusieurs mois au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Le Gomasio contient du gluten.

Recettes de gomasio

– Une recette de gomasio sur le blog la cuisine d’anna et olivia.

Notre avis sur le gomasio

  • Très simple à réaliser soi-même et permet de contrôler sa consomation de parmesan et de sel.

  • Prix: de 10 à 30 euros / kg (attention aux arnaques !!)

Gomasio
Gomasio

nº11: la levure maltée, un faux-parmesan diététique

Définition de la levure maltée

La levure maltée est un faux parmesan aussi appelée levure de bière. La levure maltée est obtenue à partir de malt d’orge et vendue sous forme de flocons blancs. Ses propriétés nutritionnelles sont reconnues: probiotique, riche en oligo-éléments, vitamines B et acides aminés. Étant à base de céréales, la levure maltée contient du gluten.

Recettes à base de levure maltée

– Une recette simple à base de levure maltée sur le blog slowlyveggie.

– Une recette de parmesan vegan plus élaborée sur le blog d’Alice Esmeralda.

Notre avis sur la levure maltée

  • Un remplaçant du parmesan plus digeste que le « vrai » parmesan et excellent pour la flore intestinale

  • Prix: de 12 à 17 euros / kg

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Shopping Basket