Le cornichon du Spreewald

Cornichon de Spreewald IGP

Le cornichon du spreewald, ou Spreedwaldgurken, est un produit emblématique du patrimoine culinaire allemand. Il est considéré comme le meilleur cornichon du monde car son croquant est exceptionnel, son équilibre parfait, entre acidité et sucré et son goût typique.

Le meilleur cornichon du monde ?

Sa saveur reflète le terroir humide du Spreewald région située à 80km au sud-est de Berlin. Le sol y présente une structure particulière, faite de tourbe, d’argile et de limon. Enfin, le cornichon du spreedwald bénéficie d’un savoir-faire local dans la récolte, l’assaisonnement et la fermentation de cette grosse cucurbitacée. Les Allemands tiennent là une spécialité culinaire unique. Soucieux de le protéger contre les imitations, les produteurs et transformateurs allemands se sont regroupés en syndicat, le Spreewaldverein e.V. En 1999, le cornichon de spreewald a obtenu l’IGP « Spreewälder Gurken » de l’Union Européenne.

Le cornichon star de cinéma

Le cornichon du Spreewald est une star de cinéma. Dans Good Bye Lenin ! sorti en 2003, il joue un rôle clé de l’intrigue. Souvenons-nous: quand Christiane militante communiste sort du coma, le mur de Berlin est tombé depuis plusieurs mois, l’Allemagne réunifiée. Sur les conseils du médecin, son fils Alex décide de cacher la vérité à sa mère, pour lui éviter un « réveil » trop brutal. Il tente alors de lui faire croire que l’ancienne république d’Allemagne existe encore. Entre en scène le cornichon du Spreewald, l’un des symboles de l’Allemagne de l’Est, presque disparu des magasins, mais qu’Alex recherche désespérément pour tenter de reproduire le quotidien de sa mère. Dans la vraie vie, ces cornichons sont l’un des rares produits de RDA à avoir survécu.

Scène du fil Good Bye Lenin ! (2003)

Cyclo-tourisme et cornichons

De passage dans la région de Berlin, profitez de la proximité avec le Spreewald pour faire du cyclo-tourisme. La Gurkenradweg (cyclo-route du cornichon) vous fera sillonner les environs sur un parcours de 250 km, entre plantations de cornichons, sous-bois et marais. En effet la zone est humide et marécageuse. Les paysages valent le détour et sont presque illimités (1300 km de canaux navigables !). Et si ça ne suffit pas il y a le Musée du cornichon de Lehde (Gurkenmuseum) et le Festival du cornichon de Golssen (Spreewälder Gurkentag) en août.

Shopping Basket