Comment conserver des bananes plus longtemps ?

banana-3404383_640

Elles sont déjà mûres ou presque ? Mais comment faire pour conserver des bananes plus longtemps, sans qu’elles noircissent ? Suivez les conseils de deguston pour y remédier !

Comment faire durer des bananes déjà mûres ?

Si vous souhaitez conserver des bananes déjà mûres encore quelques jours, il existe 2 méthodes. Il faut les laisser à l’air libre ou utiliser le réfrigérateur. Le choix de la mérhode dépend du degré de maturation des fruits. 

Méthode nº1: conservation à l'air libre

Cette méthode convient pour conserver des bananes vertes ou peu mûres.
 
Avantage: permet de contrôler la maturation. Les bananes finiront pas noicir si vous les mangez pas, mais doucement.
 
Inconvénient: demande un peu plus de préparation…

 

Voici comment conserver des bananes plus longtemps à l’aire libre et en bon état:

  1. Séparer les bananes les unes des autres. Cela permet de les garder belles et jaunes.
  2. Entourez les tiges avec un film plastique alimentaire, de façon bien serrée et bien hermétique. Le cellophane retiendra l’éthylène dégagé naturellent par la tige et ralentira la maturation du du fruit.
  3. Disposer les bananes à plat, en évitant qu’elles se touchent. Si vous manquez de place (ou de patience !) vous pouvez laisser les bananes attachées ensemble et entourer la tige principale du régime avec le film plastique.
  4. Placer un fruit vert entre les bananes. Par exemple une poire ou un avocat immature. Ils mûriront plus vite tout en ralentissant la maturation des bananes.
Une banane parfaitement conservée
Une banane parfaitement conservée !

Méthode nº2: conservation au réfrigérateur

Cette méthode est adaptée pour conserver les bananes ayant atteint un stade de maturation avancé. Le froid ralentira la maturation même si elle ne sera pas complètement stoppée.

Avantage: le fruit reste frais et ferme une à deux semaines. Si la peau noircit, c’est normal. Les bananes sont roujours mangeables et leur goût préservé.

Inconvénient: les bananes noircissent plus vite qu’à l’air libre et deviennent moins belles…

Voici comment conserver des bananes plus longtemps au réfrigérateur:

  1. Retirez l’emballage des bananes. Si vous les laissez emballées, le plastique retiendra l’humidité et les fruits pourriront.
  2. Placez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur. Attention à ne pas mettre des bananes vertes au frigo ! Elles ne mûriront jamais et deviendront dures et immangeables.
  3. Si vos bananes sont déjà coupées en morceaux ou en tranches, ajoutez un jus de citron ou un jus d’un autre agrume.
Bananes très mûres à conserver au réfrigérateur
Bananes très mûres à conserver au réfrigérateur

5 astuces pour faire mûrir des bananes plus vite

Astuce nº1: suspendre les bananes

En suspendant le régime vous favorisez la circulation entre les bananes. Vous évitez également de laisser les fruits écrasés sous leur propre poids et donc de noircir. Pour la suspension, utilisez un crochet, une ficelle ou un gros élastique attaché à la tige. 

Astuce nº2: utiliser une source de chaleur

La chaleur active la production du gaz éthylène responsable du mûrissement. La température idéale pour le développement des saveurs se situe entre 18 et 20°C. Laissez vos bananes au soleil, près d’un radiateur, d’une cheminée, d’un four ou au-dessus du réfrigérateur, elles mûriront plus vite. 

Astuce nº3: utiliser d'autres fruits mûrs

D’autres fruits émettent du gaz éthylène lorsqu’ils sont mûrs: les pommes, les poires, les coings, les fruits à noyau comme les abricots et les avocats. Placez-les tout près des bananes, elles profiteront du gaz émis et mûriront plus vite.

Associer des bananes et des pommes pour les faire mûrir
Associer des bananes et des pommes pour les faire mûrir

Astuce nº4: enveloppées dans du papier

Le papier retient le gaz éthylène produit par les bananes. En revanche il laisse s’échapper l’humidité (contrairement au plastique) évitant leur pourrissement. Attention à vérifier chaque jour l’état de maturation. 48h à 72h devraient suffir (un peu plus si elles étaient très vertes). Vous avez 2 options:

  1. La plus simple: placer les bananes dans un sac en papier.
  2. La plus efficace: séparez les bananes les unes des autres et enveloppez-les individuellement dans du papier journal. 

Astuce nº5: méthode express au four

Si vous êtes pressé et que vous souhaitez faire mûrir des bananes en moins d’une heure voici une méthode express.

  1. Préchauffez votre four à 150°C
  2. Séparez les bananes et disposez-les sur une plaque couverte de papier sulfurisé
  3. Surveillez la couleur de la peau. Au bout de 15 minutes (20 minutes au maximum), la peau doit devenir bien jaune mais sans tâche. Idéal pour une dégustation immédiate. Si vous attendez 50 minutes à 1h la peau deviendra noire, ce qui est normal, mais la chair sera plus tendre et moelleuse. Parfaite pour préparer des desserts.
Shopping Basket