Conserver le Roquefort c’est facile. Il suffit de suivre quelques règles simples. Acommencer par le lieu de stockage: cave ou frigo mais surtout pas à l’air libre !

Pour commencer l’endroit idéal pour conserver le Roquefort est une cave naturelle à une température comprise entre 6 et 10ºC. Cette précaution permet de garantir de conditions optimales d’humidité et de température. À défaut, le réfrigérateur est une excellente solution. Dans ce cas on recommande de placer le fromage dans le compartiment inférieur du frigo. Il ne faut jamais laisser le Roquefort sécher à l’air libre.

4 méthodes pour emballer le Roquefort

Choisir un emballage adapté est la deuxième recommandation importante. Le Roquefort est vivant et doit respirer. Il n’aime pas les emballages hermétiques comme les boîtes en plastique. Nous avons identifié les 4 meilleures méthodes pour emballer le Roquefort et éviter sa dessiccation.

Méthode 1 (la plus simple): l'emballage d'origine

L’emballage d’origine a été spécialement conçu dans ce but. C’est la façon la plus sûre de préserver les propriétés organo-leptiques.

Méthode 2: le papier d'aluminium

Lorsque l’emballage d’origine ne sert plus, le Roquefort peut être conservé dans du papier d’aluminium.

Méthode 3: méthode du torchon humide

Placer le morceau de roquefort dans un linge légèrement humide puis dans le bac à légumes.

Méthode 4: la cloche à fromage

C’est la méthode recommandée par les puristes car elle permet de maintenir un taux d’humidité élevé d’environ 90%.

Enfin le dernier conseil est d’éviter toute variation brusque de température car le Roquefort est un produit sensible et vivant. Un trop forte exposition au froid ou au chaud peut altérer la qualité.

Combien de temps conserver un Roquefort ?

Comme les autres fromages bleus et à pâte persillée, le Roquefort possède une DDM (Date de Durabilité Maximale). Au-delà de cette date on peut le garder 2 semaines au réfrigérateur mais pas plus.

Peut-on congeler du Roquefort ?

Ce mode de conservation est déconseillé pour le Roquefort car il peut changer la texture du fromage. Après décongélation il risque de devenir dur et sec, voire cassant. Le goût cependant devrait rester agréable. Il est donc possible dans ce cas de l’utiliser sur des pizzas, dans des sauces, salades ou avec des crudités. Dans tous les cas on conseille de ne pas le laisser plus de 2 mois au congélateur. Au-delà la saveur devient trop puissante.

Comment déguster le Roquefort ?

On sert le Roquefort à température ambiante. Donc l’idéal est de le sortir du réfrigérateur 1/2 heure avant de le consommer. Cela laisse le temps à la texture du fromage de redevenir tendre et aux saveurs de s’exprimer. Au moment de servir, un liquide jaunâtre peut apparaître. C’est le serum qui suinte du fromage. Ce phénomène est normal et naturel. Vous pouvez alors déguster ce fromage emblématique du patrimoine culinaire français en toute tranquilité.

En savoir plus:

– D’où vient le Roquefort ?

– Le village de Roquefort

– Recettes à base de Roquefort

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Shopping Basket