5 astuces pour recycler un jambon cru trop sec

jambon suspendu_278x498

Que faire d’un jambon cru trop sec ? Qu’il s’agisse d’un talon de jambon ou d’un jambon entier la première chose à vérifier est de savoir s’il est encore comestible.

jambon de parme entier sur son support
jambon de parme entier sur son support

Après être resté trop longtemps au stade d’affinage des bactéries se sont peut-être développées en surface, selon les conditions de stockage. Observez, sentez et ne prenez pas de risque avec votre santé, quitte à jeter le jambon. S’il est encore bon il existe plusieurs solutions pour recycler un jambon sec devenu trop dur. Suivez nos conseils !

Méthode 1: ramollir dans l'eau froide

Si la jambon n’est pas totalement dur coupez des tranches fines que vous laisserez tremper 30 min à 1h dans l’eau froide. Le jambon perdra le sel en excès et retrouvera du moelleux. L’eau ainsi salée et parfumée peut servir à cuire d’autres aliments.

Méthode 2: couper au couteau électrique

S’il est trop dur pour être coupé au couteau à jambon, utilisez un couteau électrique. Même si le jambon est dur, on peut obtenir des tranches fines. En temps normal cette technique n’est pas recommandée car le passage rapide de lame électrique peut chauffer la viande et altérer la saveur. En savoir plus sur: l’art de découper un jambon.

Méthode 3: faire des glaçons de jambon

Si le couteau électrique ne suffit pas il faut utiliser une scie (propre). Il suffit alors tailler de grosses tranches épaisses et de les congeler. Vous pourrez décongeler ces tranches une par une, selon votre consommation. Elles serviront pour parfumer une soupe ou une sauce en les laissant infuser.

Méthode 4: cuire dans l'eau

Quand le talon de jambon est dur comme la pierre il est encore possible de le cuire. La recette est très simple. Mettre dans une grande casserole d’eau froide. Ajouter deux cuillères à soupe d’herbes de provence, voire une poignée de foin. Faire cuire à petit feu. Compter environ 2h par kilo. Puis laisser refroidir dans l’eau de cuisson. Servir froid avec une salade et une fricassée de pommes de terre.

Méthode 5: accomoder en potage Saint Germain

potage Saint Germain au lard
potage Saint Germain au lard

Le potage Saint-Germain tient son nom du Comte de Saint-Germain, ancien ministre de la guerre sous Louis XVI. C’est un potage aux pois cassés ou petits pois, accompagné de carottes, poireaux et lard de porc.

Si vous avec un jambon entier trop sec vous pouvez sûrement en extraire des morceaux de couenne, lard, maigre qui pourront entrer dans la préparation de ce potage. Plus de détail dans cette recette de potage Saint-Germain.

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Shopping Basket