Halen Môn, le meilleur sel du monde ?

1halenmonlogo

Halen Môn est un sel marin originaire de l’île d’Anglesey au Pays de Galles. En gaélique Halen Môn signifie « sel d’Anglesey ». Sa saveur est très particulière, délicate, presque sucrée. 

Invention et fabrication du sel Halen Mon

Son apparence est étincelante. Au contact de la nourriture chaude le sel Halen Môn ne fond pas et ne perd pas sa forme de flocon. Au contraire, il garde sa force et son éclat en toutes circonstances. Aucun additif n’entre dans sa composition. C’est un sel hors du commun, à l’image des sublimes paysages côtiers de l’île qui l’a vu naître, déclarés « Area of Outstanding Natural Beauty ».

Détroit de Menai, sur l'île d'Anglesey au Pays de Galles

1996, David et Alison Lea-Wilson, font bouillir de l’eau de mer dans une casserole. Des cristaux de sel se forment à la surface. David et Alison observent le phénomène. À cet instant précis ils deviennent les inventeurs du sel Halen Mon, un sel unique au monde. Les années passent et David perfectionne le procédé. Chaque jour le Gulf Stream amène un nouvelle eau dans le détroit de Menai qui sépare l’île du reste du Pays de Galles.

Les bancs de sables et de moules la filtrent une première fois. Elle est alors si pure que même les hippocampes, connus pour leur fragilité, y prolifèrent. Logiquement, pour parler de son sel façonné par la mer, David ne parle pas de terroir, mais de « merroir » (en français dans le texte).

Puis l’eau est captée, filtrée au charbon, chauffée, s’évapore doucement et… la magie opère: les cristaux apparaissent peu à peu en surface puis coulent sous leur propre poids. Chaque matin ils sont récoltés manuellement, rincés et séchés au four à basse température. L’ensemble du processus dure entre 10 et 12 jours.

Le sel des grands Chefs

Depuis quelques temps les meilleurs chefs britanniques s’arrachent le sel
Halen Môn: de Heston Blumenthal à Clarissa Dickson Wright en passant par Delia Smith. A l’étranger: Ferran Adrià, le chef de El Bulli, l’utilise aussi. Même Barack Obama adorerait ce sel original et le ferait ajouter à ses caramels préférés, une recette de Seattle. Mais c’est d’Europe qu’est venue la consécration suprême: Halen Môn a obtenu l’AOP (Appellation d’Origine Protégée) en 2014, preuve de son caractère unique et authentique.

Shopping Basket