Le chocolat de Modica

Depuis sa création au XVème siècle, le Chocolat de Modica est resté un exemple unique au monde de fabrication à froid: les cristaux de sucre sont préservés et gardent leur croquant…

Un chocolat unique au monde

Contrairement aux autres chocolats, la pâte de cacao est travaillée à l’état cru. On ne l’a fait pas chauffer. Les cristaux de sucre ne sont pas jamais dissous et restent craquants. Il en résulte un goût unique car on peut apprécier simultanément la saveur du chocolat et celle du sucre.

Le chocolat de Modica a la forme d’un parallélépipède rectangle aux bords fuselés. Sa pâte est brune. Sa texture est friable et granuleuse en raison des cristaux de sucre. En bouche sa saveur est douce, avec une note d’amertume. Il croque et fond bien. Chaque tablette a un poids maximal de 100g.

Son origine très ancienne remonte à la domination espagnole de la Sicile au XVème siècle. Il est peu à peu devenu l’un des piliers du patrimoine culinaire italien. L’appellation officielle est « Cioccolato di Modica IGP ». C’est le premier chocolat d’Europe à avoir obtenu une Indication Géographique Protégée, en octobre 2018.

Que faire avec du Chocolat de Modica ?

Quelle est la recette du chocolat de Modica ?

La recette du chocolat de Modica comprend 2 ingrédients obligatoires: la pâte de cacao amère (teneur minimale de 50%) et le sucre (entre 1 et 50%). Conformément au cahier des charges du chocolat de Modica, on peut compléter la préparation avec 13 ingrédients facultatifs:

– épices (cannelle, vanille, piment, noix de muscade)

– arômes naturels (agrumes, fenouil sauvage, jasmin, gingembre)

– fruits (agrumes, pistache, noisette, amande)

– sel

Les colorants, conservateurs, émulsifiants, graisses végétales y compris le beurre de cacao, la vanilline et le lait sont interdits dans la recette. La fabrication ne requiert aucun conchage (brassage et chauffage de la pâte à haute température). Pour cela on surveille de près la température de transformation des ingrédients. Cela évite la dissolution des cristaux de sucre et confère au chocolat de Modica sa granulosité. Ces caractéristiques différencient le «Cioccolato di Modica» de tous les autres chocolats. C’est le résultat d’un savoir-faire mis au point depuis 5 siècles. Le conditionnement doit porter les mentions obligatoires «Cioccolato di Modica» et le logotype IGP de l’Union Européenne. C’est ce qui permet de contrôler l’origine et de le protéger contre les imitations.

logo IGP

Une tradition sicilienne

Modica est une petite ville italienne de 55.000 habitants située en Sicile. C’est le lieu unique de production de ce chocolat. Elle est située le long du Val di Noto, dans la province de Ragusa. Toutes les étapes de la fabrication du «Cioccolato di Modica» s’y déroulent obligatoirement. Au fil des ans l’activité économique liée à sa fabrication est devenue significative. Aujourd’hui elle est l’un des principaux moteurs économiques de la ville. Un quartier du chocolat est même apparu peu à peu, rassemblant les petites entreprises du secteur. C’est cette organisation qui a permis de développer et de préserver le savoir-faire ancestral. Transmis de génération en génération, il n’a pas d’équivalent ailleurs.

Modica, Sicile
Modica, Sicile

ChocoModica, la Fête annuelle du chocolat

Chocomodica 2018
Chocomodica 2018

Chaque année entre octobre et novembre les habitants de la région célèbrent leur produit emblématique lors de la fête du chocolat, la « chocomodica ». Pendant 5 jours, expositions, conférences, dégustations et ateliers s’enchaînent à la gloire du chocolat.

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Shopping Basket