Conserver le Roquefort c’est facile. Il suffit de suivre quelques règles simples. Acommencer par le lieu de stockage: cave ou frigo mais surtout pas à l’air libre !

D’où vient le Roquefort ?

Le Roquefort est originaire du Rouergue, une ancienne province française dont les contours sont proches de l’Aveyron.

A l’origine la zone de collecte du lait destiné se limitait aux causses. Peu à peu le territoire de production s’est élargi à un rayon de 100 km autour de la commune de Saint-Afrique. C’est le « Rayon de Roquefort ». Cette aire géographique regroupe 560 communes et couvre 6 départements: l’Aveyron, la Lozère, le Tarn, le Gard, l’Hérault et l’Aude. Cependant l’affinage se fait exclusivement dans les caves naturelles situées sur la commune de Roquefort-sur-Soulzon.

terroir d'origine du roquefort
terroir d'origine du roquefort

Quel lait pour sa fabrication ?

Le lait utilisé pour la fabrication est issu exclusivement de brebis de la race Lacaune. Cette race tient son nom des Monts de Lacaune en Aveyron. Il existe deux souches, l’une dédiée à la production de laitière, l’autre pour la production de viande. C’est la première race ovine de France par la taille des effectifs mais reste une race locale. En effet le Rayon de Roquefort concentre la majorité des troupeaux: 75% dans les départements de l’Aveyron et du Tarn et 20% dans le reste de l’Occitanie.

Quand est né le Roquefort ?

L’origine du Roquefort remonte à des temps immémoriaux. Il est difficile d’identifier avec précision la date à laquelle est né le Roquefort. On sait que déjà à l’époque Romaine on fabriquait des fromages à pâte persillée dans la région. Mais c’est au XIème siècle que l’on trouve les premières mentions écrites de ce fromage. Sa réputation a grandi au fil du temps. Aujourd’hui c’est l’un des piliers du patrimoine culinaire français.

Qui a inventé le Roquefort ?

Une légende populaire (et machiste) raconte qu’un berger serait à l’origine du Roquefort. Il aurait inventé ce fromage par hasard: distrait par une jeune et jolie bergère le berger aurait oublié son pain de seigle et son fromage de brebis dans une grotte où il se reposait. Quand il serait quelques jours plus tard chercher son repas, le fromage aurait développé des moisissures bleues, ensemencé par le penicillium roqueforti venu du pain posé à proximité.

Shopping Basket