Queijo de Azeitão

queijodeazeitao

Le queijo de azeitão est un petit fromage au lait de brebis originaire du Portugal. Sa pâte est molle, crémeuse et coulante… Sa croûte lavée, lisse et fine, a la couleur du beurre.

C’est l’un des meilleurs fromages du Portugal. En 1996, l’Union Européenne reconnaît cet élément du patrimoine culinaire portugais à sa juste valeur en lui décernant une AOP.

Comment déguster un queijo de azeitão ?

Découvrez une recette facile de bruschetta au Queijo de Azeitão AOP. Deguston vous guide pas à pas !

bruschetta au queijo de azeitão AOP
bruschetta au queijo de azeitão AOP

Deux siècles d'Histoire

Le Queijo de Azeitão est vieux, très vieux même. Il naît au 19ème siècle, à l’initiative de Gaspar Henriques de Paiva, agriculteur dans l’Azeitão. Nostalgique des fromages de sa région d’origine, la Beira Baixa, il sollicite des bergers et importe leur savoir-faire. Cousin du Queijo Serra da Estrela AOP, ce fromage développe peu à peu ses propres caractéristiques, celles d’un fromage de la Serra da Arrábida. Son goût distinct, facilement reconnaissable, est rapidement apprécié et récompensé. En 2030, il devrait fêter deux siècles d’Histoire ! À condition toutefois de résister, car cette appellation fragile compte moins de 10 producteurs.

Azeitão, Portugal
Azeitão, Portugal

On distingue 3 variétés officielles: la Franquette, la Parisienne, la Mayette. C’est un produit haut-de-gamme issu d’un savoir-faire local et cultivé depuis plusieurs siècles. Au fil du temps la Noix de Grenoble a gagné une réputation internationale grâce à ses nombreuses propriétés. Elle est ainsi devenue l’un des piliers du patrimoine culinaire français.

Terroir de la Serra da Arrábida

Serra da Arrabida, Portugal
Serra da Arrabida, Portugal

Après la traite, principalement manuelle, on procède à la filtration du lait et à l’ajout de présure végétale et de sel. Le lait est stocké à 30°C pendant 45 minutes. Une fois la coagulation terminée, l’excès de sérum est éliminé manuellement, laissant une masse comprimée. Il repose ensuite 20 jours à 10-12 ºC et dans une humidité de 85 a 90%. Autant de conditions nécessaires à l’obtention de l’AOP « Queijo de Azeitão ».

Au goût, il est légèrement épicé, acide et salé. À l’image des conditions climatiques de la région, qui influencent la qualité des pâturages. Et à l’image des fleurs de chardon, abondantes dans la région et utilisées comme coagulant naturel. Cette vieille tradition ibérique, par infusion,  produit un fromage savoureux … et unique en son genre !

Zone de production

territoire d'origine du Queijo de Azeitão AOP

L’aire de production du queijo azeitão est située à 40km au sud de Lisbonne. Elle couvre les comtés de Palmela, Sesimbra et Setúbal.

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Shopping Basket